La Banque européenne d’investissement (BEI) a renforcé son soutien à la filière cacao ivoirienne en signant le 2 mai 2024, un protocole d’accord de 2,1 millions d’euros (1,4 milliard FCFA) avec COFINA Côte d’Ivoire. Ce financement permettra à 24 coopératives agricoles, dont 22 dans le secteur du cacao, de développer une production de cacao durable conforme aux nouvelles normes européennes.
Ce soutien de la BEI s’inscrit dans le cadre de son engagement à promouvoir une agriculture durable en Afrique. La Côte d’Ivoire, premier fournisseur de cacao de l’Union européenne, joue un rôle crucial dans ce domaine.
Les coopératives bénéficiaires de ce financement se distinguent par leurs actions sociales et communautaires, notamment la construction de salles de classe pour les enfants des planteurs. La BEI salue cet engagement sociétal et encourage ces coopératives à poursuivre leurs efforts en faveur de l’éducation des enfants.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un engagement croissant de la BEI en faveur de la Côte d’Ivoire. Au cours des cinq dernières années, la banque a investi plus de 500 millions d’euros (328 milliards de FCFA) dans divers secteurs clés de l’économie ivoirienne, tels que les énergies renouvelables, l’eau, les transports, la santé, l’agriculture et le développement du secteur privé. (Source : gouv.ci)