Innovation de rupture appelée à impacter tous les secteurs d’activité́, l’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser le monde avec ses impressionnantes performances. ChatGPT et ses rivaux font office de menace réelle pour les humains qui devront faire face à de redoutables concurrents et démontrer en permanence leur valeur ajoutée.
Selon Goldman Sachs, le développement de l’IA menace 300 millions d’emplois. Le World Economic Forum estime, quant à lui, que 26 millions d’emplois pourraient disparaître d’ici à 2027.
Face à cette situation inédite, où l’IA déplace la frontière entre l’humain et la machine, les entreprises doivent très rapidement mettre en place des mécanismes pour assurer la montée en compétences de leurs employés dans les nouveaux métiers générés par l’IA, tout en assurant des reconversions transversales. En effet, selon ChatGPT « l’impact de l’IA sur l’emploi dépendra de la capacité des individus à s’adapter, à acquérir de nouvelles compétences et à collaborer avec ces technologies ».