Un atelier d’élaboration des indicateurs de la sécurité humaine en Côte d’Ivoire s’est tenu du jeudi 07 au samedi 09 décembre 2023, à Grand-Bassam. Initié par le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR), cet atelier visait à déterminer les indicateurs de la sécurité humaine en Côte d’Ivoire, à identifier les indicateurs en lien avec la sécurité humaine, à adopter et à produire la liste des indicateurs de la sécurité humaine en Côte d’Ivoire.
La sécurité humaine implique une approche plus globale, holistique permettant de mieux adresser les réponses aux menaces auxquelles les populations sont exposées. « Ces indicateurs vont nous interpeller sur les problèmes et les menaces liées à la sécurité humaine », a souligné le directeur du CNCMR, Ekanza Gabriel Yoman. Et d’indiquer qu’à l’issue des travaux, des indicateurs précis devront être retenus pour mesurer la sécurité humaine.
À cette occasion, l’expert analyse santé au CNCMR, Dr Dosso Youssouf, a fait savoir que la sécurité humaine induit le droit de vivre à l’abri du besoin. Il a cité les conditions permettant aux individus et aux groupes d’être protégés contre les menaces directes pesant sur leur sécurité et leur intégrité physique, y compris les diverses formes de violences directes et indirectes, intentionnelle ou non.
Notons que le sentiment d’insécurité naît plus souvent des inquiétudes de la vie quotidienne que de la crainte d’un cataclysme mondial. La sécurité humaine implique donc la sécurité de l’emploi, du revenu, sécurité sanitaire, sécurité de l’environnement, sécurité face à la criminalité…