C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 19 décembre 2023 que le Dr Honorée Ghislaine Kouamé, Directrice de la formation au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, a annoncé à l’Institution de Formation et d’Éducation Féminine Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé, qu’une somme de 10 milliards FCFA est octroyée pour la réhabilitation des IFEF afin de promouvoir et autonomiser la Femme.

À ce jour, 130 IFEF sont répartis sur l’étendue du territoire ivoirien et n’ont jamais réellement obtenu de changement satisfaisant, permettant aux encadreurs et aux auditrices d’être en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Cette initiative est soutenue majoritairement par des organismes internationaux tels que l’ONU Femme, l’UNICEF, le PNUD et l’UNFPA, mais également par des organismes internationaux tels que les ONG et les ambassades. L’apport de l’état de Côte d’Ivoire est de 1 milliard FCFA.

Ces changements se feront de manière progressive. D’abord au niveau juridique et institutionnel avec la création d’une structure de formation nationale, consacrée à la formation des enseignants des IFEF. Ensuite, une réforme pédagogique avec l’authentification des diplômes de fin de formation en IFEF, la régularisation du fonctionnement de tous les établissements IFEF et l’allocation d’un budget pour la mise à œuvre, la construction et l’équipement des établissements. L’objectif est de faire correspondre les besoins du marché de l’emploi aux formations qui seront dispensées, d’établir des conventions avec des professionnels des matières enseignées, d’effectuer un suivi des auditrices et ainsi mettre en lumière l’impact de la formation sur les bénéficiaires et sur la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *