Dans un contexte africain où la corruption, la mauvaise gouvernance et les pratiques illégales restent un défi de croissance majeur, la Côte d’Ivoire s’engage à la promotion des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, en harmonie avec l’Objectif de développement durable (ODD) 16.

L’adoption de trois projets de loi majeurs le 15 mai 2024 constitue une étape importante dans cette lutte.  En effet, les trois lois adoptées visent à s’attaquer aux racines des maux qui fragilisent les institutions, menacent la sécurité des citoyens et entravent le développement économique et social.

La corruption, selon ‘Transparency International’, se chiffre à plus de 148 milliards de dollars en Afrique, soit 25 % de son PIB par an.

Les lois se présentent comme suit : tout d’abord, la « Loi modifiant la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme », aura pour effet, l’harmonisation des définitions du terrorisme et l’intégration de nombreuses conventions internationales relatives à la lutte contre ce fléau. Ensuite, la « Loi relative à l’entraide judiciaire en matière pénale » ; renforcera la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité en facilitant les échanges et l’entraide entre les États.

Enfin, la « Loi portant création du registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques » ; visera le renforcement de la transparence du système financier en identifiant les personnes aux penchant criminelle, notamment dans le blanchiment de capitaux.

Jean Sansan Kambilé, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, a salué l’adoption de ces textes, qui permettront à la Côte d’Ivoire de favoriser un environnement plus propice au développement économique et social en renforçant l’État de droit et protégeant les citoyens ivoiriens contre la corruption et les crimes financiers et en promouvant la paix et la sécurité tout en luttant contre le financement du terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *